Offrez-vous les sommets

Appelez-nous : 09 74 56 12 74

Formations comportementales

Nos domaines de compétences 

Formations comportementales

Les styles sociaux

'Le style social d'une personne est l'ensemble cohérent d'attitudes et d'actions que les autres peuvent observer et dont ils s'accordent à dire qu'il est bien représentatif d'un type de comportement'

Carl JUNG :

" nous ne voyons pas le monde dans lequel nous vivons tel qu'il est, mais tel que nous sommes "

Les attitudes, les gestes, la manière d'agir et de s'exprimer en disent plus long que les mots. Combien de fois, face à une certaine façon d'être d'un inconnu ou d'un familier, nous posons-nous des questions sans pour autant y répondre :

"  je ne sais pas pourquoi, mais il me met mal à l'aise "

Il suffit en fait de comprendre quelques concepts simples, qui permettront d'identifier clairement, certains modèles comportementaux. Comprendre la signification des attitudes de l'autre c'est aussi comprendre ses problèmes. Savoir interpréter son comportement c'est aussi se mettre à sa place, donc accepter sa vision du monde et de nous même.

Formation comportementale

A l'issue de cette formation, les participants connaîtront :

  • la matrice des styles sociaux
  • leur propre comportement dominant et la façon de repérer le comportement dominant d'une personne connue ou inconnue de leur entourage
  • le comportement défensif d'une personne
  • les stratégies d'adaptation aux différents comportements rencontrés.

Prévention des risques psychosociaux (RPS)

A l'issue de cette formation, chaque participant sera en mesure de comprendre qu'il existe plusieurs composantes au travail desquelles peuvent découler des risques psychosociaux c'est-à-dire des menaces pesant sur la santé mentale des personnes. Le stress, le harcèlement ou les violences sont à l'origine de ces risques.

Des troubles psychosociaux importants pouvant en découler, la formation met en avant l'importance de déceler les facteurs et les risques pour protéger la santé mentale de chaque employé.

Une fois les facteurs de risque identifiés par les indicateurs d'alerte quantitatifs et qualitatifs, la formation s'attachera à indiquer aux participants les déterminants sur lesquels l'entreprise pourra agir.